Modèle de l`identité marcia

Basé sur les travaux révolutionnaires d`Erik Eriksson sur l`identité et le développement psychosocial dans les années 1960, le psychologue du développement canadien James Marcia a raffiné et élargi le modèle d`Eriksson, principalement axé sur le développement des adolescents [1], [2]. Abordant la notion de crise identitaire d`Eriksson, Marcia a postulé que le stade de l`adolescence ne se compose ni de résolution d`identité, ni de confusion identitaire, mais plutôt du degré auquel on a exploré et engagé une identité dans une variété de domaines de vie de la vocation, la religion, les choix relationnels, les rôles de genre, etc. La théorie de Marcia sur la réalisation de l`identité fait valoir que deux parties distinctes forment l`identité d`un adolescent: la crise (c`est-à-dire un moment où les valeurs et les choix sont réévalués) et l`engagement. Il a défini une crise comme une période de bouleversements où les vieilles valeurs ou les choix sont réexaminés. Le résultat final d`une crise conduit à un engagement pris à un certain rôle ou valeur. Comme mentionné, ces quatre statuts d`identité décrivent des points le long d`un continuum passant d`une identité individuelle diffuse et non définie au départ à un sentiment individuel très spécifique et bien défini de soi. Inhérente à la théorie de Marcia est l`hypothèse qu`une personne mûre et bien ajustée possède une identité bien définie et déterminée individuellement. Cette hypothèse reflète un ensemble implicite de valeurs communes à de nombreuses sociétés occidentales développées en ce qui concerne l`opportunité d`une identité définie individuellement; mais, cet ensemble de valeurs peut ne pas être universellement partagée. Dans les cultures occidentales contemporaines, il y a une grande valeur sur les besoins, les droits et les libertés individuels. Par conséquent, il est naturel que ces sociétés définisse la maturité en termes de sens très évolué d`un individu individuel. Mais certaines autres cultures valoront les besoins de la communauté élargie par rapport à un seul individu.

Dans de telles cultures, la maturité est définie par la capacité de subjuguer les activités individuelles et les désirs au service du plus grand bien du groupe. Ironiquement, ces cultures considéreraient l`importance que les occidentaux attribuent à l`identité individuelle une indication de l`immaturité. Les adolescents incapables de faire face à la nécessité d`un développement identitaire évitent d`explorer ou de prendre des engagements en restant dans un état amorphe de diffusion d`identité, ce qui peut produire un isolement social. [11] le moins complexe et le plus mûr des quatre statuts d`identité [12], Identity diffusion est la marque de ceux qui n`ont ni exploré ni pris d`engagements dans des domaines qui définissent la vie.

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